trait de couleur
fleche Partenariat avec la Basse-Saxe vide
Échanges d’œuvres
trait

Printemps des musées 2003

Dix musées haut-normands échangent des œuvres avec des musées de Basse-Saxe du 17 mai au 23 juin 2003.

Dans la continuité de la collaboration initiée en 2002, dix musées haut-normands ont exposé des œuvres en provenance de Basse-Saxe. Chaque œuvre choisie est entrée en résonance avec les collections du musée qui l’accueillait.
Le Château-Musée de Dieppe a présenté Tempête sur la côte rocheuse, 1767 du peintre Loutherbourg, de deux ans antérieure à une toile comparable de ses propres collections. Il a envoyé en Allemagne au musée de Carolinensiel une défense en ivoire sculptée au XIXe siècle par le dieppois G.M. Souillard entrant en résonance avec une frise d’éléphant en bois asiatique de ce musée.
Le Portrait de mon frère Gaston de Raoul Dufy (réplique 1950 du portrait exécuté en 1902), conservé au musée Malraux du Havre, a rejoint temporairement le Musée du Land d’Oldenbourg. En échange, le Musée Malraux a reçu une œuvre de l’expressionniste allemand Erich Heckel, Fin d’après midi à Dangast, 1907.
Au Musée national de l’Éducation de Rouen, un jeu allemand du Musée national de la marine de Bremerhaven a été présenté en échange d’un jeu de géographie nommé Jeu des montagnes de la Terre.
D’autres pièces bas-saxonnes ont été présentées au Musée de la marine de Seine de Caudebec-en-Caux, au Musée départemental des antiquités de Seine-Maritime, au Musée des traditions et arts normands de Martainville, au Musée des sapeurs-pompiers de Montville ainsi qu’à Évreux et au Musée du sabot de La Haye de Routot.

Ces échanges constituent la première étape d’un partenariat culturel soutenu par l’État-ministère de la culture et de la communication (Drac Haute-Normandie), la Région Haute-Normandie et le Land de Basse-Saxe.