Détail de métier à tisser
Détail de métier à tisser

Statut

musée municipal


Collections

Archéologie

Art religieux

Arts décoratifs

Beaux-Arts

Céramique

Ethnologie

Histoire

Mobilier

Technique et industrie


Directeur

Michel Natier

Adresse

Mairie
Place Ernest Thorel
27400 Louviers

Téléphone

02 32 09 58 55
02 32 09 58 54

Télécopie

02 32 09 58 13

logo musees de France Musée municipal de Louviers


Créé officiellement en 1872, le musée de Louviers est installé depuis 1888 dans le bâtiment actuel, place Ernest Thorel, grâce à la générosité d’Edouard Lanon qui, en 1881, finança sa construction afin d’y présenter sa collection léguée à la ville.
Le fonds de collection du musée a été ainsi constitué d’achats et de nombreux dons et legs (legs Vignon et Lalun, donation Roussel...) comprenant archéologie, peintures, mobiliers et faïences de la Renaissance au XIXe siècle, arts décoratifs.

Depuis 1997, le musée de Louviers a entrepris sa rénovation, qui a débuté par la mise en place d’une politique de conservation préventive et se poursuivra par la mise à jour de l’inventaire et la future présentation permanente des collections.

L’ensemble des collections fait donc actuellement l’objet d’une large opération de conservation préventive : transfert des objets dans de nouvelles réserves, dépoussiérage et désinsectisation, conditionnement, bilan sanitaire. Seule la section textile est donc visible actuellement, mais diverses expositions temporaires sont proposées au public.



lien Ecouter
lien Imprimer la fiche