Maison de la Pomme
Maison de la Pomme

Statut

musée associatif


Collections

Arts décoratifs

Ethnologie

Histoire

Technique et industrie


Chragée de mission Patrimoine et culture

Marie Landron

Adresse

Maison du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Hameau de l’Eglise
BP 13
76940 Notre-Dame-de-Bliquetuit

Téléphone

02 35 37 23 16

logo musees de France Écomusée de la Basse Seine


L’Écomusée de la Basse Seine est une association loi 1901, crée en 1983, qui fédère les équipements muséographiques du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande regroupe la plupart des communes riveraines de la Seine depuis les portes de Rouen jusqu’à l’Estuaire et déborde, au Nord, sur le Pays de Caux et sur le plateau du Roumois, au Sud.
Le Parc est dépositaire d’une collection ethnographique de plus de 11 000 objets, témoignages et documents sur l’artisanat rural, la vie quotidienne, les activités liées à la Seine et la proto-industrie en Haute-Normandie. Il est composé de six musées ruraux présentant l’histoire des hommes qui ont vécu et façonné ce territoire, leurs gestes quotidiens et leurs savoir-faire au travers de quelques thèmes emblématiques.

-  La Maison de la Pomme présente la pomologie, l’arboriculture et les produits dérivés de la pomme, dans l’ancien presbytère du village de Sainte-Opportune-la-Mare. Le site qui comporte un alambic fixe accueille également des marchés de producteurs.

-  Le Four à Pain de la Haye-de-Routot installé dans l’ancien four communal restauré et en fonctionnement, ce petit musée présente l’importance du pain dans la société et l’économie de Roumois. Outre des cuissons régulières de pain auxquelles le public peut assister, on peut aussi y mettre la « main à la pâte ». (mêmes coordonnées que la maison du sabotier)

-  La Maison du Sabotier, à la Haye-de-Routot, présente, dans une chaumière traditionnelle du Roumois, une collection de sabots de tous usages (des simples galoches aux bottes de cressonnier) et de toutes les régions ainsi que le savoir-faire du sabotier.

-  Le Moulin de Hauville restauré en 1984 par le Parc, est le dernier de Haute-Normandie en état de fonctionner. Edifié au 13e siècle par les moines de l’Abbaye de Jumièges, il est le symbole d’une région qui fut l’un des greniers à blé de Normandie. Le Moulin est aussi l’un des moteurs de l’histoire de la mécanique et de l’utilisation de l’énergie éolienne.

-  La Maison du Lin, à Routot, est un musée sur le lin en Haute-Normandie, l’histoire, la culture, le tissage, les applications artisanales et industrielles de cette fibre utilisée depuis des millénaires sa transformation, les gestes anciens et contemporains et les produits dérivés.

-  Le Musée de la marine de Seine, à Caudebec-en-Caux.



lien Ecouter
lien Imprimer la fiche